Je crois que le personnage de "la femme qui écrit", la mère de François, double de Metzler, me vient aussi de l'empreinte de Jean Rhys.


C'est ma mère qui m'a fait découvrir cet écrivain avec son roman "Quai des Grands Augustins". Avec le temps, Rhys est devenu un de mes auteurs préférés. Lorsque je relis ses nouvelles, je suis toujours soufflé par la force et l'économie de moyens, de mots. Même si j'aime Trunan Capote, lorsque Rhys vient sur son terrain, elle a un truc qui semble venir de plus loin, peut être plus universel.



J'ajoute cette photo d'elle, même si elle est peut-être moins forte, parce qu'il y a un truc violent à figer quelqu'un dans ses blessures, ses failles, le fixer comme un vieux papillon, comme on peut le voir avec Selby ou Bukowski... Romantisme à la française qui consisterait à dire : c'est parce qu'ils sont déchus, alcolos, toxicos, qu'on les aime bien... Je trouve ça assez crasseux.



Je ne sais pas si j'aime Virginia Woolf même si je sais son importance. Ce que je sais par contre c'est que Céline, au gré de ses notes, trépigne plusieurs fois en évoquant l'écriture de Woolf, comme si il ne supportait pas en fait de lui devoir quelque chose... Ce qui est pourtant le cas... Céline, pour le style, ne part pas de l'impulsivité, il la travaille, génialement, mais dans les racines de son rythme - il y a le jazz, l'électricité, la modernité industrielle noire et grise, la tripaille des charniers -, il y a la rythmique très précise, cette notion de vagues qui reviennent, qui usent, qui déposent, et ça Céline sait bien chez qui il en a trouvé l'origine.

Rigolo aussi de constater que parmi les contemporains qui se réclament d'une écriture céliniene - sans tenir compte du truc " je chie partout / je suis partout / et je fais juste ça parce que c'est pas correct " style "petit garçon ingrat qui monte sur la table à la fin du repas pour montrer son zizi devant des adultes bienveillants" - le seul qui ne ressemble pas à un perroquet hystérique, et qui utilise stylistiquement l'apport célinien à la bonne hauteur c'est probablement Philippe Sollers avec son "Femmes"... Femmes... Tiens, bizarre...



0 Comments:

Post a Comment




INFORMATIONS LÉGALES

Les données figurant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur, le droit à l’image et la législation sur les données à caractère personnel.Tous les éléments (logo, textes, graphiques, illustrations, photographies, iconographies, animation, etc.), y compris les documents téléchargeables, figurant sur ce site sont protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique.Conformément aux dispositions de l’article L 342-1 du code de la propriété intellectuelle, le présent site interdit :1) l’extraction par transfert permanent ou temporaire de tout ou partie du contenu de la base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;2) la réutilisation par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme, de la totalité ou d’une partie seulement du contenu du site ou de chacun des éléments le constituant.