J’ai un nouveau copain. Il s’appelle Guimaraes Rosa. Il est mort en 1967. C'est un auteur brésilien. Je ne connais pas bien son travail. Un article de Lucie Negel donne une approche intéressante.Guimaraes Rosa est l’auteur de la citation « Raconter c’est résister ». J’ai toujours un peu de mal avec l’intelligence, le raisonnement. Je l’admire chez les autres mais peut être que je n’en ai pas assez pour l’admirer chez moi.Un temps, le « Raconter c’est résister » de Rosa m’a intrigué. Je l’aimais sans bien comprendre. Bien sûr ça me parlait : raconter, s’accrocher, ne pas tenir compte de l’extérieur, ressentir, s’en tenir à ça.
J’ai quitté Flammarion à cause des premiers brouillons de ce roman, j’ai « raconté » deux autres textes chez d'autres éditeurs, toujours avec l’idée de ne pas lâcher ce texte-là, même si j’étais parfois seul à penser qu’il avait un intérêt.C’est assez facile de glisser sur le sens de « raconter, c’est résister.» Je l’ai fait comme d’autres ont pu le faire. C’est en retravaillant sur la fondation, en en parlant aussi, que j’ai commencé à bouger.Pour moi, il y a une nuance entre « raconter c’est résister » et « écrire, c’est résister» comme il y a une différence entre le documentaire et la fiction, sans qu’il y ait là un jugement de valeur.
"Écrire" est de l’ordre de la chronique, du temps ; "raconter" est une passerelle au-dessus du temps, "raconter" s’adresse au mythe. Debord et Sartre écrivent, Tchékhov et Selby racontent. Il y a le même glissement entre « comprendre » et « ressentir ». Bien sûr, dans ma vie, j’ai intérêt à comprendre certaines choses, sur moi, sur les autres, si je veux que ça avance dans le bon sens. Mais je n’ai pas un besoin urgent de comprendre une musique, une peinture…Arp dit : « L’intelligence s’arrête là où commence la création. » Pour comprendre, je dois un peu penser. Ma pensée peut se construire contre d’autres pensées, essayer de se mesurer à elles mais je ne ressens jamais "contre". « Je ressens pour moi ». « Je ressens quelque chose pour quelqu’un.» L’écriture n’est pas forcément liée à la création (ici, dans ce blog, j'écris ; dans mes livres, dans des scénarios, je raconte). Raconter est toujours une création.



0 Comments:

Post a Comment




INFORMATIONS LÉGALES

Les données figurant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur, le droit à l’image et la législation sur les données à caractère personnel.Tous les éléments (logo, textes, graphiques, illustrations, photographies, iconographies, animation, etc.), y compris les documents téléchargeables, figurant sur ce site sont protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique.Conformément aux dispositions de l’article L 342-1 du code de la propriété intellectuelle, le présent site interdit :1) l’extraction par transfert permanent ou temporaire de tout ou partie du contenu de la base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;2) la réutilisation par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme, de la totalité ou d’une partie seulement du contenu du site ou de chacun des éléments le constituant.