En lisant "Mysterious skin" de Scott Heim, publié Au Diable Vauvert, j'avais ce dessin de Charles Burns en tête.

Il est toujours difficile pour quelqu'un qui créé de rendre hommage à un autre artiste parce que, tout de suite, se pose le problème de la redondance, du coup de chapeau tordu (je t'aime bien mais je suis quand même meilleur) ou, à l'inverse, de placer l'hommage tellement haut que personne ne le voit.



Ce que j'aime chez Burns, c'est cette façon de faire passer dans son univers non pas une amérique qui explose, (Ellroy, Ellis, etc) mais bien plus un continent qui implose. En ce sens, Burns pourrait très bien se coller à l'adaptation des nouvelles de Selby, parce qu'il arrive à marier à la fois le graphisme du passé tout en restant moderne, il mélange Hopper et le trivial des pulp.

Son hommage à Hergé est bien vu, dans un angle qui n'a pas été souvent exploré, cette sorte d'innocence mêlée à une pureté mortifère




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