Le livre commence par la dédicace à Jonathan. Curieusement, la dédicace est arrivée presque à la fin de mon travail. Je connaissais Jonathan, j'avais plusieurs de ses vinyles sans vraiment les écouter.
Quand on est amoureux, il y a l'envie de faire connaître à l'autre ce qu'on aime... Le fait d'essayer de faire aimer ce qu'on aime, nous force aussi à le reconsidérer, à le voir autrement, parce que, pour ne pas en dégouter l'autre, on doit aussi lui laisser aussi la place de ressentir sans trop "gaver". L'idée aussi qu'on en sait rien de ce qui nous attend, qu'on ne sera pas toujours ensemble mais au moins on aura laisser ça à l'autre, il en fera ou pas ce qu'il veut.
L'été où nous avons commencé à vivre ensemble, e projet de la Fondation Popa était au point mort, une fois de plus, je travaillais sur un projet de série pour Canal + avec un réalisateur. Je pensais que je n'écrirais plus de livre... Du moins, pas avant longtemps... Je n'avais plus de plaisir à écrire... On peut écrire sans vrai plaisir pour l'image, il y a une sorte de "savoir faire", de pilote automatique qui se met en place mais pour un livre (en tout cas pour moi) dès que j'essaye de fabriquer, ça se voit tout de suite... Les mots sont là mais il pourrait y en avoir d'autres à la place, ça devient gris, pas bien.
"Back in your life" m'a ouvert la tête parce que c'était simple, extrèment simple, comme une évidence. Voila, ce garçon fondu du Velvet underground, au point de quitter son bled avec sa guitare et son ampli pour rencontrer Lou Reed à New-York, et puis, tout d'un coup : guitare sèche, ambiance de grand dadais scout mais avec une vraie sensibilité, une touche qu'on ne trouve pas ailleurs. C'est un regard naïf et rigolard sur le monde, joueur et fragile, pas bien préoccupé par sa virilité, ce qui se fait ou ne se fait pas, juste une regard très beau, très pur.
On dit que Jonathan a commencé à changer lorsqu'il chantait pour des enfants "à problèmes". J'aime ce côté "je suis là, je bouge pas", modèle parfait : pas de promo, rien, je viens et on voit. Ici, Dick Annegarn semble avoir cette démarche là-aussi..

Iniatialement, Jonathan était un personnage du texte puis je l'ai viré, parce qu'il me semblait que ça n'entrait pas vraiment, c'était forcé... Il y a d'autres passages forcés dans le roman, peut-être un, peut-être deux, mais ils font office de charnière... Encore, aujourd'hui, il y a une charnière que je n'aime pas, où je m'en veux de ne pas avoir mieux fait.

Qu'est-ce que m'a apporté Jonathan sur ce texte ? Le fait d'accepter, de laisser venir une émotion même si elle déborde de l'histoire ; de ne pas en avoir honte aussi : "ok, ce que je fais n'est pas du tout comme certains me voient, je ne suis pas dans le registre dans lequel on m'attend, je vais au bout de moi pas au bout des qualités que me prettent les autres. Voila, "Back in your life" m'a raccordé avec moi, mon travail comme je l'aimais avant.
Une histoire sur Jonathan ? A la fin des années 80, à Paris, le concert de Jonathan se déroula devant un public chaleureux. De rappel, en rappel, les organisateurs ont fini par couper le son... Pas bien grave : Jonathan est sorti dans la rue avec sa guitare et a continué... Jonathan peut vous chanter ce que vous voulez en français italien, en espagnol et en français. Il s'est mis au russe il n'y a pas longtemps. Il aime Trenet et le "Place Pigalle" de Georges Ulmer
Un blog auquel il ne participe pas lui est dédié : http://jojofiles.blogspot.com


0 Comments:

Post a Comment




INFORMATIONS LÉGALES

Les données figurant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur, le droit à l’image et la législation sur les données à caractère personnel.Tous les éléments (logo, textes, graphiques, illustrations, photographies, iconographies, animation, etc.), y compris les documents téléchargeables, figurant sur ce site sont protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique.Conformément aux dispositions de l’article L 342-1 du code de la propriété intellectuelle, le présent site interdit :1) l’extraction par transfert permanent ou temporaire de tout ou partie du contenu de la base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;2) la réutilisation par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme, de la totalité ou d’une partie seulement du contenu du site ou de chacun des éléments le constituant.