Le roman commence par quelques paroles d’une chanson de Trenet. Les textes sans la mélodie, ça donne un truc un peu borgne… Mais bon, petit problème de droits et de téléchargements…
La mélodie de cette chanson est restée longtemps au-dessus de moi pendant que j’écrivais… Ce prologue a été écrit presque à la fin du roman… Je voulais donner une entrée « vue du ciel » et un peu décalée par rapport à l’histoire de ce type qui perd la mémoire.

J’ai choisi cette photo, prise sur
dhnet, parce qu’elle ne ressemble pas à l’image qu’on se fait en général de Trenet. Je crois qu’elle date de la fin des années 50. Ce que trouve marrant, c’est que l’icono n’est finalement pas éloignée de celle d’un George Michael du milieu des années 80.

Voici le texte entier de « N’ypensez pas », paroles et musiques de Charles Trenet.

Si les mystères de la vie vous mènent à zéro, n'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop… Pourquoi, lorsque tombe la pluie, nous vient-elle d'en haut… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop…

Pourquoi la lune a-t-elle une influence… Sur les marées des océans immenses… Pourquoi le paon dit-il "Léon" et le coq "Cocorico"… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop.

Si vous avez soif la nuit et qu'il n'y ait pas d'eau, n'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop… Si, pour traverser Paris, vous prenez le métro… Bah, n'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop… Un peu d'oubli fait pas de mal en toutes choses… Trop de génie vous rend parfois morose…

Si vous jouez de la guitare et pas du banjo, n'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop... Pourquoi dit-on mon beau-frère à un type qu’est vraiment pas beau… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop… Et pourquoi: le ver "solitaire" avec tant d'anneaux…Bah, c’est dégoûtant, n'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop…

Pourquoi dit-on qu'elle est grande, cette petite… Pourquoi cette bonne est mauvaise et ces bas sont hauts… Et pourquoi le saumon a-t-il le goût de la truite… Oui, pourquoi… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop.

Si vous ignorez l'algèbre, les points cardinaux… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop… Si vous confondez le zèbre avec le taureau… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop… Soyez heureux avec le peu de science… Qui rend joyeux les braves gens sans méfiance.

Pourquoi les vaches ont des puces et les puces pas de veaux… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop.

Laissez faire le monde qui tourne, c'est la loi d'En-Haut… N'y pensez pas, n'y pensez pas, n'y pensez pas trop.

Les autres paroles de chansons de Trenet dans le roman, sont inventées.

Dans le prologue de La Fondation Popa, il est également question d'un petit fils caché de Charles Trenet... C'est un peu avant les corrections que j'ai appris qu'il y a une quinzaine d'années, circulait chez certains éditeurs parisiens, le manuscrit d'un fils caché de Charles Trenet vivant au Québec... Où Trenet chanta plusieurs fois... Le manuscrit n'a jamais été publié.

En amont du texte, j'ai fait toute une recherche sur les rumeurs concernant Trenet : pédophilie, collaboration... En se renseignant un minimum, aucune ne tenait la route... Par contre, les malentendus, les non-dits... Quelqu'un à part, isolé dans sa tour d'ivoire.

0 Comments:

Post a Comment




INFORMATIONS LÉGALES

Les données figurant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur, le droit à l’image et la législation sur les données à caractère personnel.Tous les éléments (logo, textes, graphiques, illustrations, photographies, iconographies, animation, etc.), y compris les documents téléchargeables, figurant sur ce site sont protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique.Conformément aux dispositions de l’article L 342-1 du code de la propriété intellectuelle, le présent site interdit :1) l’extraction par transfert permanent ou temporaire de tout ou partie du contenu de la base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;2) la réutilisation par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme, de la totalité ou d’une partie seulement du contenu du site ou de chacun des éléments le constituant.