Oswaldo Dandru est un personnage de la vraie vie. Obscur Milieu offensif argentin, il est arrivé à l'OGCN Nice à l'orée de la saison 61-62. On retrouve sa trace dans le classement des meilleurs buteurs de Division I, dans les archives du quotidien L'Equipe. Dandru se blessera la saison suivante. Il continuera sa carrière dans des clubs amateurs de la région. Je crois qu'au moment du fait divers, il jouait encore, sans doute dans une équipe corporatiste, et sans doute au poste de libéro, pour le souffle, les jambes... Voila c'est ça, les petites équipes placent toujours un lascar derrière, comme la tour dans le jeu d'échec... J'ai essayé de retrouver la trace de Dandru sur internet... Que dalle. J'en ai parlé à mon copain Glassman mais pas plus de news... J'étais trop jeune pour voir jouer Dandru mais je me souviens bien du jour où j'ai lu l'article lui étant consacré. Il faisait beau, c'était sur la terrasse de la maison de ma grand-mère. L'article représentait moins du quart de la page dans Nice-Matin. Il y avait une photo du visage de Dandru, visiblement découpée et recadrée d'après une photo d'équipe comme celles-ci.
La question c'est : si Dandru est sorti de prison, où est-ce qu'il est et dans quel état ?
Non, la vraie question, c'est est-ce que j'ai le droit de parler comme ça de quelqu'un qui a eu une telle merde dans sa vie ? Que le livre se vende à 2 exemplaires ou 100.000, le problème est le même, qu'est-ce que je fais avec la vie de quelqu'un que je ne connais pas, en quoi ça le blesse ou pas, quel est mon droit...
Là encore, je ne suis pas sûr d'avoir bien fait, bien écrit tout ça... C'est aussi pour ça que je tire "le suréalisme" du problème vers un personnage un peu poétique, en cherchant l'angle un peu désuet, un peu sépia... Il ya des photos comme ça, on en connaît tous, des photos sans origine dans le moment où on les regarde et pourtant qui nous touchent comme si on nous parlait de nos propres origines...





Initialement, cette photo était dans le manuscrit, après le long poème dédié au joueur. Les noms des joueurs, sur la photo d'équipe, avaient été retirés pour laisser le lecteur dans le doute et se demander lequel était Dandru... Alors, lequel ? .... Sur les deux photos, Dandru est en bas, le deuxième en partant de la gauche. Sur la première photo, je trouve qu'il assure encore mais, sur la deuxième, il y a un truc perdu, en tout cas un peu désabusé.

Jacques trouvait que le texte n'avait pas besoin de photo. Je n'étais pas bien sûr. Pour moi, la photo dans le texte cassait le côté élaboré de tout ça, en ajoutant un truc naïf, style "art brut". Je crois que Jacques avait raison. Il y avait aussi quelques problèmes de droit comme avec d'autres personnages réels de la Fondation. Là où Ellroy peut tranquille organiser des sauteries assez glauques avec Sinatra et une Marylin violée par ses copains à lui ; prêter une action fictive a un personnage réel est beaucoup plus compliqué en France.

Voici le générique de fin du très beau "Assassination tango" de Robert Duvall, avec sa femme,luciana pedraza, et Ruben Blades, produit par Francis Ford Coppola.



0 Comments:

Post a Comment




INFORMATIONS LÉGALES

Les données figurant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur, le droit à l’image et la législation sur les données à caractère personnel.Tous les éléments (logo, textes, graphiques, illustrations, photographies, iconographies, animation, etc.), y compris les documents téléchargeables, figurant sur ce site sont protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique.Conformément aux dispositions de l’article L 342-1 du code de la propriété intellectuelle, le présent site interdit :1) l’extraction par transfert permanent ou temporaire de tout ou partie du contenu de la base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;2) la réutilisation par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme, de la totalité ou d’une partie seulement du contenu du site ou de chacun des éléments le constituant.