L'Hapalochlaena maculosa, ou Pieuvre aux anneaux bleus, est l'un des petits personnages de la Fondation Popa. Lorsqu'elle est toute seule dans ses profondeurs, elle en profite pour danser en remontant vers la lumière. Lorsqu'elle se sent observée, d'une nature particulièrement prude, elle change aussitôt de couleur.

On a consacré beaucoup d'études aux orques et aux dauphins, aux baleines, aux squales mais, les études sur les pieuvres ne datent que d'une dizaine d'années... Badaboum ... De surprise en surprise : certaines ont trois coeur, l'espèce est placée question "intelligence" juste après les dauphins... Emotive, ludique, prenant appui sur ses tentacules pour "cavaler" sur les bancs de sable... Tout ça à l'air de bien s'amuser, de bien gérer sa petite vie en toute autonomie.





La Pieuvre aux anneaux bleus vit dans les mers chaudes. Pas bien grande, 10 cm grand maximum, elle évite autant qu'elle peut les embrouilles, se faufilant de rocher en rocher mais, lorsqu'elle s'y sent contrainte, vous donne plein de petits coups d'épingle... ça fait rigoler sur le coup sauf que le poison de la Pieuvre aux anneaux bleus est mortel. Il met moins de quinze minutes à vous transformer en bout de bois. Lorsqu'elle sent en danger Hapalocha (faisons court) se met à briller, plein de petits trucs bleus fluos sur tout le corps...


0 Comments:

Post a Comment




INFORMATIONS LÉGALES

Les données figurant sur ce site sont protégées par le droit d’auteur, le droit à l’image et la législation sur les données à caractère personnel.Tous les éléments (logo, textes, graphiques, illustrations, photographies, iconographies, animation, etc.), y compris les documents téléchargeables, figurant sur ce site sont protégés par le droit de la propriété littéraire et artistique.Conformément aux dispositions de l’article L 342-1 du code de la propriété intellectuelle, le présent site interdit :1) l’extraction par transfert permanent ou temporaire de tout ou partie du contenu de la base de données sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;2) la réutilisation par la mise à disposition du public, quelle qu’en soit la forme, de la totalité ou d’une partie seulement du contenu du site ou de chacun des éléments le constituant.